Glossaire

FTP (File Transfer Protocol) :
Le FTP est un protocole logique de transmission des données sur Internet qui permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau ou serveur , ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur. Ce mécanisme de copie est souvent utilisé pour alimenter un site web hébergé chez un tiers.

HTML (HyperText Mark-up Language) :
Le HTML est un langage informatique de balisage utilisé pour générer des documents. Le code source ainsi généré est interprété par le navigateur au moment du téléchargement.

HTTP (HyperText Transfer Protocol) :
Le HTTP est le protocole de communication client-serveur utilisé pour les échanges de données sur le Web.

Hébergement :
L'hébergement est un endroit où sont stockés les sites Internet. La principale activité de l’hébergeur Internet consiste à installer des sites sur ses serveurs, à en assurer l’accès permanent, en les sécurisant, les maintenant à jour, les réparant en cas de panne.

Hypertexte :
L'hypertexte est une référence permettant de passer automatiquement d'une page Web à une autre à l'aide d'un clic.

Mots-clés :
Les mots-clés sont des mots ou groupes de mots qui caractérisent le contenu d’un document. Dans l’univers du référencement, les mots-clés sont les termes définissant au mieux un site.

Navigateurs :
Ce sont des logiciels qui permettent à l'utilisateur de consulter des pages Web et d'exploiter les liens hypertextuels qu'elles comportent.

Nom de domaine :
C’est une "adresse" qui permet de trouver un site Internet. Il est formé de la racine (ex : numalex), et d’une extension séparée par un point (ex : .com) racine + extension = nom de domaine (ex : numalex.com).

Newsletter:
La newsletter est un e-mail envoyé périodiquement et gratuitement aux abonnés qui ont fourni leur mail lors de l'inscription. La newsletter informe l’internaute sur l’actualité, sur les nouveautés ou sur un sujet particulier et renvoie sur le site Internet.

Page Web:
La page Web est constituée de texte image et de fichier multimédia, elle est formatée au format HTML et visible par l'intermédiaire d'un navigateur et contient des liens hypertextes vers d’autres pages Web.

Référencement:
Le référencement désigne le fait d’inscrire un site dans les moteurs de recherche et les annuaires pour que les internautes puissent y avoir accès. Plus largement, le référencement recouvre aussi les techniques visant à optimiser la visibilité d’un site dans ces différents outils de recherche.