Créer son forum

PHPBB, FluxBB, IPB, vbulletin, etc.

Pour ceux qui s'intéressent ou fréquentent des forums, vous avez surement entendu parler de ces acronymes.

Les noms que je viens de cité ce sont des systèmes complets qui permettent d'installer un forum sur un hébergeur perso. On peut dire que ce sont des CMS du même style que Wordpress ou Joomla sauf que ces CMS sont spécialisés dans la création de forum.

Le plus connu est PHPBB car gratuit et open source. Après il y a IPB et Vbulletin qui sont malheureusement payant et FluxBB très léger comme système mais limité en fonctionnalité.

Ce que je reproche à ces CMS  de forum c'est leur coté usine a gaz surtout pour PHPBB alors que leur utilisateurs finaux utiliseront  pour la plus part au moins 20% des fonctionnalités.

De plus en avec un petit hébergement leur lourdeur peut faire ralentir le forum.

Et si on s' y connais en développement PHP faire un forum est quelque chose de pas si compliqué que ça. Ça demande du travail certes mais le jeu en vaut la chandelle.

Il y a juste quelques notions avancées à connaitre comme la jointure des tables et ses subtilités et la gestion des droits utilisateurs pour avoir un forum bien complet.

Au moins avec un forum maison on  la maitrise de tout et on n'est plus dépendant d' un système comme PHPBB ou il faut sans cesse penser à mettre à jour le script  pour des raisons de sécurité afin d' éviter les inscriptions de spam russe porno par exemple.

Maintenant pour ceux qui ne savent pas par ou commencer et qu'ils veulent une base pour démarrer il y a un super tuto sur Openclasserooms qui propose la création d'un forum complet.

 http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/creer-son-forum-de-toutes-pieces

Et récemment j'ai trouvé un site qui propose de créer un forum très basique avec Cakephp.

http://www.startutorial.com/articles/view/build-a-forum-with-cakephp-part-1

Après pour ceux qui utilisent le framework Synfony ou Zend il suffit tous simplement d'adapter. 



PHP MySQL CakePHP Symfony forum

Commentaire (0)


Laissez un commentaire